à l'envi

à l'envi

La ronde d'avril 2020: silence

Pour la ronde, un sujet commun est choisi, sur lequel chacun s'exprime et publie chez un(e) autre qui publie chez le suivant jusqu'à boucler la ronde. Elle tourne tous les deux mois et chaque fois nous étourdit.

 

Le thème de notre ronde, ce mois-ci, est  silence...

 

 

Ainsi va la ronde aujourd'hui,

 

 

Marie Noëlle,  écrit chez

Hélène qui écrit chez

Noël (talipo),  chez

Franck,  (ici!) et Céline chez

Dominique A,  chez

Jacques,  chez

Giovanni, chez

Marie Noëlle ....

 

 J'ai le grand plaisir d'accueillir Noël et je remercie Dominique qui édite mon texte sur son blog

 

 

derrière les vitres


l'hiver file
le cercle se ferme
persiennes scellées et mes lèvres
le réveil déréglé s'inverse et le temps se freine
le verre de mes fenêtres se teinte de gris persillé de perles gelées
et je reste en ce prisme livide imprégné de mes velléités chétives entre
l'éveil et le déclin de ce ciel inerte

vient léger
derrière les vitres
tel le rire des grives ivres
le petit cri d'invite de l'espiègle fillette
elle erre vive de pré en pré entre les spectres des pins empesés de neige

elle émet
de ses lèvres fines
ce minime signe indistinct
et revient le silence éphémèrement brisé
je tire le pêne viens vers elle et même si le pied ripe je me dépêche
de l'index levé vers ses lèvres elle m'intime de ne rien dire et tend ce
même index vers les pics ceints de nimbes éthérés

de ses cils
frêle penne vibre
de ses dents brille le fier rire
de ses tresses d'ébène glisse le bercement
elle prend le sentier invisible en plein hiver et m'emmène en terres de gel

elle est reine
de ces neiges vierges
ces névés irisés de ciel
ces pierriers relevés de fins pendentifs de givre

me révèle
immense et limpide
cette sereine liberté

et je rêve
de rendre infinie

cette étreinte

 

 ronde-avril-2020.JPG

 

 

 

Ce poème est écrit en utilisant  uniquement les deux voyelles du mot "silence". Il est structuré en forme
bigollo ( www.talipo.fr/?page_id=1376#c_bigollo ) : les longueurs des  vers suivent, dans chaque strophe, la progression 3,5,8,13,21,34 de la célèbre suite de Fibonacci.



06/04/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres