Le processus de la création
Le processus de la création. Beaucoup derrière ces deux mots. On lit tout sur le sujet, notamment que le génie n'y est qu'une part négligeable (nombreux alors sont ceux que cela rassure), alors que l'essentiel vient du travail, du travail répété et inlassable (cent fois sur le métier...). On n'avance pas beaucoup.
Une (ma?) conception du processus qui aboutit à une création (et peut être à une œuvre) est en grande partie liée au hasard, ou encore à la très en vogue sérendipité (anglicisme de serendipity).
Je l'expérimente en faisant interagir des matières entre elles, curieux des mouvements qui s'y déroulent, des courants qui prennent l'autorité pour tirer une forme initiale vers un but inattendu. Il se passe toujours des choses merveilleuses, des surprises souvent enthousiasmantes qui évoluent progressivement vers une création spontanée non prévue. Le processus lui-même est alors pour moi la vraie création. L’œuvre finale (les matières ayant fini de se mélanger et de circuler pour sécher) a souvent moins d'intérêt que le processus qui a abouti à celle-ci.
Par exemple, sur du papier relativement poreux, j'oppose des zones enduites de glacis non coloré (mélange d'un tiers d'huile de lin et deux tiers de térébenthine) à des zones imbibées d'eau et j'instille à l'aide d'une pipette des gouttes de colorant (encre de Chine, brou de noix, pigments divers). Si l'interaction du colorant avec les deux milieux sur lesquels il est en contact est différente, les marges entre les deux milieux elles-même, créent des mouvements de liquide que le colorant va emprunter pour le suivre ou être repoussé. Une épopée se dessine sous vos yeux. Vous êtes spectateur d'un processus de création que vous n'avez qu'initié.
Le reste n'est que hasard de flux et de physique, seren-dip-ity!
Pourtant, l’œuvre est là.
L'encre de Chine explore ces régions nouvelles toutes fraiches qu'on lui propose...
puis se fixe, épuisée après son aventure.
D'autres surprises nous attendent, par exemple en soulevant la feuille de papier une fois sèche, nous découvrons l'empreinte qu'a laissé le processus de la création sur le support en carton sur lequel elle était épinglée.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres